L' A.D.P.A.E.I.
Le projet associatif

Fermer Les missions, principes & valeurs

Fermer Les priorités et les objectifs

Fermer Les objectifs à court terme

Fermer Les objectifs à moyen terme

Fermer Les modalités d' évaluation

Les objectifs à moyen terme - Offre de service plus ouverte sur l'extérieur

Développer une offre de service plus ouverte sur l’extérieur et notre territoire

  

Il semble important d’ouvrir davantage nos services et notre Association sur le monde extérieur.

 

Il faut l’ancrer plus fortement dans le territoire local : le Sarladais et le Périgord Noir.

 

En effet, si nous voulons mieux intégrer à tous les niveaux les personnes handicapées, si nous voulons participer à la modification de l’organisation sociale, source d’exclusion pour les handicapés, si nous voulons aider à la modification du regard que les handicapés portent sur eux-mêmes et que la société porte sur eux , si nous voulons briser les stigmates, il faut démultiplier les échanges, les contacts, les passerelles avec les acteurs locaux. Il faut tendre à désinsulariser le handicap.

 

 

Ce travail est déjà largement accompli. Il faut le renforcer. Il faut sans doute développer les contacts et les partenariats dans des domaines tels que le logement, la consommation, les loisirs, la formation… Il faut développer les liens avec les acteurs économiques, culturels, associatifs, politiques. Sans nier l’importance des liens avec les acteurs du travail social et de l’action sociale, il faut sortir d’une culture de l’entre soi pour mieux s’immerger dans le tissu local.

 

Les supports peuvent être nombreux : ouverture de certains de nos services à un public élargi, développement du partenariat fonctionnel (prêt de locaux et de matériel) liens nouveaux avec les acteurs de l’insertion par l’économique ou du développement local, renforcement du réseau avec les opérateurs de l’habitat social….

 

 

Pour optimiser ces partenariats, pour gagner en visibilité, en cohérence, en efficacité, nous devons privilégier notre territoire.

 

Pour l’heure notre zone d’inscription territoriale est surtout le Sarladais. C’est historique, c’est primordial et incontournable. Il faut cependant tendre à la renforcer sur l’ensemble du Périgord Noir.

 

Au-delà il faut mener une réflexion pour savoir s’il ne faudrait pas étendre quelque peu notre zone d’intervention pour répondre à certains besoins et pallier le déficit de certaines prises en charge dans la région Aquitaine. C’est un autre axe de travail qui devra être mené par une commission à constituer.

 

Cependant par-delà ce travail de réflexion, certes nécessaire, c’est avant tout une volonté quotidienne, traduite dans des actes concrets, qui permettra de renforcer l’ouverture extérieure, d’améliorer notre ancrage territorial, facilitant ainsi l’intégration, la socialisation et une véritable prise en compte des personnes handicapées.

 



Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Les établissements

Fermer L'I.M.E.

Fermer I.T.E.P.

Fermer S.E.S.S.A.D.

Fermer E.S.A.T.

Fermer Résidence de l'Etoile.

Fermer Foyer l'Embellie

Fermer L'I.M.Pro

Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
^ Haut ^