L' A.D.P.A.E.I.
Le projet associatif

Fermer Les missions, principes & valeurs

Fermer Les priorités et les objectifs

Fermer Les objectifs à court terme

Fermer Les objectifs à moyen terme

Fermer Les modalités d' évaluation

Les objectifs à moyen terme - Développer l’offre de service
 Développer l’offre de service
 
 
Si l’on prend en compte l’évolution des politiques sociales, la mutation des populations accueillies, leurs demandes, l’offre régionale existante, il semble nécessaire d’étoffer les services que nous proposons et d’étendre la zone d’intervention de l’Association. Plusieurs pistes de travail nous paraissent pertinentes. Elles privilégient la prise en compte des schémas d’action sociale et les dynamiques de réseaux. Elles poursuivent des objectifs liés à l’intégration des personnes handicapées à l’école, dans l’entreprise et la vie sociale. Plus qu’une logique de filière, il s’agit de trouver et de construire des réponses souples, diverses et adaptées aux besoins.
 
 
1. Créer un internat en direction des plus jeunes
 
Pour certains jeunes de l’I.M.E., de l’I.M.P.R.O, de l’I.R.P... nous manquons parfois de réponses pour un hébergement et pour un soutien hors scolarité. La création d’un petit internat est une piste à prospecter. Sa capacité d’accueil devrait être modeste, 10 places environ. Il devrait pour des raisons pédagogiques et pratiques se situer à Sarlat. Il faudrait imaginer une structure ouverte, non ségrégative, adaptative : appartements individuels ? appartements regroupés ? internat plus classique ? La réponse est à inventer Nous devons mettre en place une commission ad hoc, réunissant les partenaires concernés, pour identifier les besoins, concevoir les réponses, évaluer les coûts, établir un échéancier.
 
 
2. Développer le SESSAD
 
Le SESSAD montre quotidiennement sa nécessité. Nous ne pouvons répondre à toutes les demandes des familles. Nous ne pouvons travailler suffisamment sur les dimensions préventives et informatives. Il semble nécessaire, après un travail de réflexion et d’analyse, d’obtenir des places complémentaires pour répondre aux attentes grandissantes des familles. Cette perspective est d’autant plus pertinente qu’elle correspond fortement aux orientations actuelles de la politique de prise en charge du handicap.
 
 
3. Développer l’accueil de jour
 
Sur notre territoire de nombreuses demandes pour entrer en foyer, ou en C.A.T. ne sont pas satisfaites. Les listes d’attente s’allongent. En outre, nous sommes de plus en plus sollicités pour de nouvelles prises en charge : malades psychiatriques, troubles du comportement, personnes en exclusion. Enfin divers ouvriers des C.A.T. travaillent à temps partiel et souhaitent un accueil pour le temps hors travail… L’accueil de jour, à condition d’adapter et d’affiner sa prise en charge et ses moyens, pourrait être un élément de réponse à ces besoins. Cela nécessite cependant, avec les personnes concernées, d’établir un diagnostic sérieux et d’élaborer un projet précis à tous les niveaux : matériels, financiers, pédagogiques…
 
Cette piste de travail correspond à une tendance forte dans la prise en charge du handicap. Ce type de service est, de plus, largement plébiscité par l’U.N.A.P.E.I.
 
 
4. Créer des appartements intermédiaires
 
Pour certains handicapés du CAT la vie en foyer ou en famille ne correspond pas à leurs besoins. La totale autonomie n’est pas non plus possible, tout du moins dans un premier temps.
 
Pour répondre à leurs attentes, tout en prenant en compte leurs difficultés et leurs capacités, il convient de proposer des lieux d’apprentissage à la vie quotidienne (gestion, loisirs, alimentation, santé, …) et à une autonomie plus grande. L’accompagnement doit être adapté et gradué.
Une nouvelle fois une étude approfondie doit être mise en place pour affiner cette proposition.
 
 
5. Réfléchir à l’opportunité d’un atelier protégé
 
La création d’un atelier protégé par notre Association ou par des entreprises locales semble importante pour certains de nos usagers. Elle correspondrait à leurs besoins.
 
Elle faciliterait la possibilité d’une insertion professionnelle. Nous offririons dès lors une palette de service complète aux usagers.
 
Pour l’heure le Conseil d’Administration n’envisage pas de création à court terme d’une telle structure, mais une réflexion sur son opportunité et les stratégies à développer doit être mise en œuvre, pour prendre une décision mûrement réfléchie.
 
 
6. Accueillir les personnes handicapées vieillissantes
 
Nous serons dans l’avenir de plus en plus confrontés au vieillissement de nos usagers.
 
Nous devons y répondre non seulement dans le cadre du hors travail : hébergement, soutien, accompagnement, mais dans le cadre du travail (fatigabilité, usure, …) et imaginer des réponses souples et pertinentes.
 
En conséquence nous devons mettre en route un travail d’analyse des besoins, dans le cadre de la politique nationale et départementale concernant les personnes âgées. Nous devons repérer et interroger les expériences menées en la matière au plan national et au plan local. Nous devons identifier le potentiel territorial local : structures, réseaux, partenaires. Seul ce travail nous permettra de trouver des réponses satisfaisantes à ces nouveaux besoins. Elles seront sans doute multiformes et hétérogènes pour répondre à la diversité des situations, des attentes, et des possibles : hébergement spécifique, aides à domicile, maison de retraite…
 


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Les établissements

Fermer L'I.M.E.

Fermer I.T.E.P.

Fermer S.E.S.S.A.D.

Fermer E.S.A.T.

Fermer Résidence de l'Etoile.

Fermer Foyer l'Embellie

Fermer L'I.M.Pro

Rédacteur


Nombre de membres1 rédacteur
Rédacteur en ligne : 0
^ Haut ^