Le site de l'Adpaei du Perigord noir

http://adpaei.free.fr/

Des outils d'observations rénovés (Les objectifs à court terme)

Se doter d’outils d’observation et de pilotage rénovés

 
Compte tenu du contexte actuel marqué comme nous l’avons vu par des évolutions importantes en cours ou à venir concernant aussi bien les publics accueillis que les politiques sociales, il est capital que l’Association se dote de moyens nécessaires à une maîtrise de son développement. Cette maîtrise passe pour l’essentiel par deux axes :
 
    Le renforcement d’un travail d’observation, d’analyse et de réflexion sur les évolutions constatées par les professionnels de terrain et les familles. Cette orientation se concrétise par la mission confiée par le Conseil d’Administration à des groupes de réflexion élargis associant administrateurs, directeurs, professionnels en vue d’approfondir certains thèmes.
 
Il appartient ensuite au Conseil d’Administration de s’approprier les travaux de ces groupes pour dégager des orientations et des priorités de développement.
 
    La formalisation du fonctionnement des instances dirigeantes de l’Association en vue d’une clarification des rôles et des responsabilités de chacun. La réécriture d’un règlement intérieur de l’Association peut constituer une entrée adaptée à cet axe de travail. De même la refonte des projets d’établissement et de service, la constitution d’outils tels que les chartes, les livrets d’accueil doivent constituer une opportunité pour travailler à la recherche d’une meilleure cohérence d’ensemble.
 
Les établissements doivent informer le Siège et les Administrateurs des admissions et des sorties, la réalisation d’enquête, d’audit et de toute décision susceptible d’engager l’Association immédiatement ou à terme.
 
 
Au final l’ensemble de ces orientations et de ces initiatives doit permettre de renforcer la cohérence associative.