L' A.D.P.A.E.I.
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Les objectifs à court terme - Promouvoir une prise en charge de qualité
   Promouvoir le droit des usagers et une prise en charge de qualité
 
 
L’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir n’a pas attendu que le législateur s’empare de la question du droit des usagers pour en faire l’une de ses préoccupations majeures.
 
Chaque établissement ou service, sous l’impulsion du Conseil d’Administration, mais également à l’initiative des directions et des personnels, a progressivement constitué des espaces, intégré des procédures dans le but de mieux prendre en compte la parole et les besoins des personnes handicapées et être à l’écoute de leurs demandes.
 
La loi du 02/01/2002 concernant les institutions sanitaires et sociales est l’occasion pour l’Association de conduire avec les équipes de direction un travail visant à harmoniser les dispositifs mettant en œuvre ce droit tout en l’adaptant à la spécificité de chaque établissement et d’en accentuer la formalisation dans l’optique d’une meilleure lisibilité pour l’ensemble des acteurs.
 
L’implication des administrateurs dans cette démarche est essentielle, ils sont les mieux placés pour garantir dans le temps une préoccupation durable concernant le respect du droit de l’usager.
 
Les comités de liaison constituent le lieu privilégié d’observation, de suivi, de promotion de ce droit dans les établissements. Pour leur bon fonctionnement il est nécessaire de préciser certaines règles. L‘adaptation des horaires, le regroupement et la régularité des séances, la participation des administrateurs à l’élaboration de l’ordre du jour et à son approbation sont de nature à faciliter une appropriation par les familles de leur rôle dans ce type d’instance.
 
 
Avant tout, il convient de rappeler que les usagers de l’Association sont les personnes handicapées. Le meilleur moyen de respecter leurs droits reste de leur permettre, à travers un accompagnement éducatif, l’accès à un projet individualisé. Sans projet, il est illusoire d’envisager une progression vers davantage d’autonomie ou la maîtrise, même à un niveau modeste, de situations dans lesquelles la personne doit effectuer des choix. Là encore il convient de s’acheminer vers une lecture plus transversale des pratiques d’individualisation dans l’institution.
 


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